montagne3

Les deux parties de la rue, coupées par le boulevard de l'Yser et le boulevard Audent, constituent le lien direct entre la Ville-Basse et la Ville Haute.

A hauteur de la rue Basslé et en face de celle-ci se trouvait le départ de l'escalier monumental, qui conduisait en deux rampes à la rue Gustave Nalinne et à la rue du Mouton Blanc.

rue_montagne_5

Un nouvel espace a été inauguré le 22 janvier 2005. Le contrescarpe Alphonse Darville. Il est situé au même endroit que l'escalier monumental.

contrescarpe

Un café "Au Cheval Arabe" a accueilli au début des années 1880 le deuxième poste téléphonique de la ville à l'emplacement occupé ensuite par le cinéma "Montagne" et aujourd'hui par le grand magasin "C&A". A droite en montant, les Magasins Roos ont été remplacés par le Priba et enfin de nos jours pas "H&M".

rue_montagne_1

montagne1

La maison de confections "A la Vierge Noire" que l'on aperçoit au bas de la rue a été incorporée dans les Grands Magasins "A l'Innovation" ... aujourd'hui l'INNO.

rue_montagne_2

montagne2

La rue de la Montagne a toujours été une des principales artères commerciales de Charleroi.

rue_montagne_4

montagne5

Au sommet de la première partie de la Montagne a été élevée une statue à la mémoire de Jules Destrée (oeuvre de Darville).

jules

La rue de la Montagne a été après la rue de Dampremy la seconde rue de la ville à être mise en piétonnier.

montagne4